jeudi 6 décembre 2012

La lutte contre le trou noir à temps





J'ai une relation plutôt particulière avec Youtube. Je m'intéresse beaucoup à la mode et j'aime bien les "makeup tutorials", même si je ne porte pas vraiment de maquillage dans la vie de tous les jours. Il y a quelques années, j'ai commence à lire des blogs de mode.


Et un jour, une des bloggeuses que je lisais s'est mise à faire des vidéos sur Youtube. J'ai alors découvert le phénomène des "Youtube gurus", ces filles qui font des vidéos plusieurs fois par semaine avec des idées de looks, des conseils modes, des "hauls" (vidéos où elles montrent ce qu'elles ont acheté) et des "makeup tutorials". La chose est vraiment superficielle, mais ça rejoint un côté de moi et c'est relaxant non ?

Et la question ne concerne pas seulement les vidéos des "gurus" puisqu'avec le temps je me suis mise à regarder beaucoup plus que ça: des vidéos drôles (Jenna Marbles, KevJumba, Epic Rap battle, ...), des vidéoclips, des tutoriels de tout ce qui est imaginable, des vidéos de psycho-maison (qui ne sont habituellement pas très riches en informations fiables), des vidéoclips, des "behind the scene", des vidéos d'Ellen (hautement la catégorie la plus addictive) et des vlogs. Oui, des vlogs. 

Les Youtubers ont commencé à vloger. C'est à dire, filmer leur vie quotidienne (et on parle vraiment de vie quotidienne ici) et à publier des vidéos qui regroupent les meilleurs moments (certains vont jusqu'à en faire un par jour). Et c'est lorsque je regardais une fille entrain de nous décrire les odeurs des produits chez lush, avant de choisir ses paires de bas et de nous montrer les petites culottes en dentelles que son chum lui avait choisit que je me suis mise à me demander si c'était pertinent... Ai-je vraiment besoin, pour vivre ma vie, de voir quelqu'un que je ne connais pas et qui vit à l'autre bout du monde acheter des bas et des petites culottes? Non. 

D'accord. Je suis allée trop loin dans les entrailles de Youtube. Il est possible de ne regarder que des vidéos qu'on aime sur Youtube, mais il faut cacher la barre des "recommandations". C'est à cause des recommandations qu'on se réveille, deux heures plus tard, entrain de regarder une veille madame qui met du glaçage au beurre sur un gateau en forme de fraise (et même là, c'est encore un minimum intéressant comme vidéo...). Je sais que je ne suis pas seule dans ce torrent. Je sais que Myriam et Mehdi en regarde aussi pas mal.

Il est temps que Youtube devienne un passe-temps. Il est temps de ne regarder que des vidéos qui m'intéresse vraiment ! Et de ne pas trop en regarder à la fois.

Ma première stratégie sera de me désabonner des chaînes ! Voir les nouveaux vidéos d'un tas de chaînes en un clic, ça m'encourage à aller plus souvent. C'est trop facile. Et il y a aussi le sentiment bizarre de devoir tous les regarder... Du genre, "ah ! Je l'ai pas vu lui ! Clic.", j'ai même pas eu le temps de savoir ça parlait de quoi...

Désormais, je devrai taper dans la barre de recherche et me souvenir des noms des chaînes que je souhaite voir... Ça devrait réduire ma consommation...

Donc.
Je me désabonne de toutes mes chaînes maintenant ! Et dans une semaine je vous dit ce que ça a donné (et si je dois agir une autre fois en commettant un autre geste aussi radical que celui-là) ;).

Anouk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire